Accueil
Accueil

Connexion Ligne B

La « Connexion Ligne B » est le nom donné au nouveau projet de transport, qui améliorera la desserte des grands pôles économiques du sud-est de l’agglomération. Depuis l’enquête publique menée en 2015 sur le projet de prolongement de la ligne B, le tracé a évolué pour que la ligne soit directement connectée à la 3ème ligne de métro à l’horizon 2025.

Le montant global de l’opération Connexion Ligne B est évalué à 182,5 millions d’€ en valeur économique de janvier 2017.

Le tracé

La ligne B actuelle sera prolongée de 2 stations pour offrir une correspondance directe à la 3ème ligne de métro à la station Institut National Polytechnique de Toulouse.

L’essentiel du tracé de 2,7 km sera en aérien ; seul le raccordement à la station Ramonville sera en souterrain (environ 500 mètres de tunnel) notamment pour passer sous le Canal du Midi et l’avenue Latécoère. Le reste du tracé s’effectuera en viaduc et franchira l’autoroute, l’Hers, la RD916 et le lac de l’INPT.
Entre les stations Ramonville et Parc Technologique du Canal, le métro, circulera sur une voie double. Entre le Parc Technologique du Canal et l’Institut National Polytechnique de Toulouse, il fonctionnera sur une voie unique.

Les stations

Parc Technologique du Canal : cette station se situera au cœur de la zone d’activités du même nom, sur l’avenue de l’Europe.

Institut National Polytechnique de Toulouse : cette station sera positionnée à proximité du centre commercial existant. Elle permettra de desservir la partie nord du quartier Grande Borde (commerces et bureaux) et les établissements universitaires de l’ENSIACET, l’INPT, l’ICSI, l’AFPA. La localisation de la station devra être finalisée au regard des contraintes de connexion avec la 3ème ligne de métro et du projet urbain Enova.

Afin d’assurer une correspondance directe et efficace entre les deux lignes de métro (Connexion Ligne B et 3ème ligne de métro) leurs quais seront à niveau à la station INPT.

Shema Ligne B
Une rame sur quatre desservira ce nouveau tronçon en heures de pointe soit une fréquence de 4'30 à 6 min

La connexion Ligne B
en quelques chiffres

Documents téléchargeables