Accueil
Découvrez
la future 3ème ligne
de métro de Toulouse

François Verdier

Connexion(s) :
Parc vélo
Plan d'implantation de la station : François Verdier

Le positionnement définitif dans le secteur de François Verdier n’est pas totalement arrêté compte-tenu de la complexité du site : cadre de vie, cadre patrimonial, arbres, activités sur les allées ...

La station sera localisée au sein d’un site patrimonial remarquable dans lequel de nombreux bâtiments classés jouxtent l’implantation du métro : la cathédrale Saint-Etienne, la préfecture, les anciens remparts… Ce quartier bénéficie d’une activité urbaine et sociale dense articulée autour d’un espace public structurant facilitant la rencontre et les échanges (ex : marché des antiquaires).

Le projet d’aménagement devra permettre de retraiter les allées François Verdier aux abords de la future station afin d’y positionner un parvis tout en gardant le caractère paysager dont bénéficient ces allées aujourd’hui. Une réorganisation des espaces devra être envisagée afin de garantir la continuité des cheminements piétons et cycles pour l’accès à la station. Enfin, les connexions avec les autres modes devront être optimisées grâce à d’éventuels déplacements des arrêts de bus existants et la mise en place d’un couloir de correspondance avec la ligne B du métro.