Novembre 2017 - Janvier 2018 : 1ère phase d'information - participation

A la suite du Débat Public de 2016, Tisséo Collectivités s’est engagé à poursuivre la dynamique initiée en matière d’information et de participation.

Au printemps 2017, une première phase de « dialogue territorial » a été organisée afin d’informer les acteurs concernés ou impactés par le projet : institutions du territoire, grandes entreprises, porteurs de grands projets urbains, élus concernés par le projet. A l’issue de ce dialogue territorial, Tisséo Collectivités a approuvé le programme d’opération Toulouse Aerospace Express, le 5 juillet 2017.

Tisséo Collectivités a ensuite souhaité mettre en place un dispositif d’information et de participation dont la première phase avait pour objet :

  • d’informer sur le contenu du programme approuvé ;
  • de recueillir l’avis des associations de quartier et des habitants de l’agglomération sur le thème de l’expérience voyageur.

La première phase du dispositif d’information – participation s’est déroulée entre novembre 2017et février 2018.

Elle a permis d’informer largement sur le projet Toulouse Aerospace Express grâce notamment à la distribution de 1 200 plaquettes Toulouse Aerospace Express et d’une centaine de plaquettes « Ligne Aéroport Express ».

Elle a également permis de recueillir le point de vue et les besoins des habitants de l’agglomération par l’intermédiaire des 1 800 contributions formulées. Elles ont porté sur des sujets variés : intermodalité, information voyageur, signalétique, accessibilité, confort, sûreté, art et culture, etc.

Consultez le Bilan de la première phase du dispositif d’information – participation