L'appel à candidatures pour le marché de conception et de réalisation du système de transport est lancé !

Vendredi 12 octobre 2018, Tisséo Ingénierie, maître d’ouvrage délégué, a lancé l’avis d’appel à candidatures pour le marché de conception et de réalisation du système de transport incluant la maintenance. Cette phase de consultation durera 1 an.

 

Les entreprises et industriels groupés, candidats pour la signature du marché vont être sélectionnés dans le cadre d’un dialogue compétitif.

Cette mise en concurrence offre un cadre qui permet à la fois :

  • d’étudier l’ensemble des offres du marché,
  • et d’échanger avec tous les opérateurs économiques concernés afin de sélectionner la plus performante pour la 3ème ligne de métro que l’agglomération toulousaine mérite.

Le marché permet d’acquérir le système de transport incluant le matériel roulant, les automatismes de conduite, la voie, l’alimentation en énergie, les façades de quai, les équipements spéciaux de garage atelier et les véhicules spécifiques de maintenance des infrastructures pour la 3ème ligne de métro de l’agglomération toulousaine.

Les candidats auront la possibilité de proposer la technologie de système de transport permettant de répondre aux exigences fonctionnelles et de performances.

 

Les prestations comporteront :

  • les études de conception du système de transport, la gestion des interfaces et les essais associés ainsi que les prestations afférentes ;
  • les études de fiabilité, de disponibilité, de maintenabilité et de sécurité ;
  • la conception, la fabrication, les essais, la livraison, les essais site, la mise en service du matériel roulant ainsi que les prestations afférentes ;
  • les études, la conception, le développement, la fabrication, l’installation, les travaux, les essais, le maintien en conditions opérationnelles, la mise en service de l’ensemble des sous-systèmes contribuant à la réalisation de la ligne ;
  • les études, la conception, le développement, la fabrication, l’installation des équipements spécifiques du site de maintenance et de remisage ainsi que les véhicules de maintenance des infrastructures ;
  • la maintenance du matériel roulant, des équipements et des infrastructures fournis dans le cadre du marché.

 

 


Les spécificités du matériel roulant :

  • Un métro automatique (sans conducteur) comme les lignes A et B,
  • Un confort climatique garanti par un système permettant le chauffage, la ventilation et le rafraîchissement des rames,
  • Un Système d’Information Voyageur adapté aux Personnes à Mobilité Réduite, proposant des annonces sonores et un affichage du parcours,
  • Un système de vidéosurveillance embarqué sera installé pour garantir la sécurité des passagers,
  • Largeur des rames comprises entre 2m50 et 2m70 (aujourd’hui la largeur des rames est de 2m06),
  • Longueur des rames compatible en station avec un quai de 45 mètres,
  • Accès et confort : 20% minimum de passagers assis pour une rame en charge,
  • Vitesse maximale des rames 80 km/h en ligne,
  • Capacité de la ligne : la ligne devra permettre une offre de service de 5 000 passagers par heure par direction (pphpd) à la mise en service et le système de transport devra être dimensionné pour atteindre une capacité de 15 000 pphd sans modification ni évolution de l’infrastructure.

Le parc de rames et la capacité des rames seront proposés par les candidats dans le cadre du dialogue compétitif. Ils devront être suffisants pour répondre à l’objectif d’offre de service.