ALSTOM fournira et entretiendra les rames de la 3ème ligne de métro

Lors du Comité Syndical du 4 novembre 2020, le choix final du système de transport pour la 3ème ligne de métro a été voté en faveur d’ALSTOM.

 

« Il est important de souligner la qualité des offres et du travail produit. Ce marché est essentiel pour la relance économique et contribuera au développement des emplois locaux. C’est une nouvelle étape qui concrétise l’avancement du projet de 3ème ligne du métro toulousain. » affirme Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

Le système de transport comprend le matériel roulant (rames), les équipements d’automatisme et de voie, l’alimentation électrique et la maintenance.

« Ce marché global de performance, associant la maintenance à la conception et à la réalisation concrétise la volonté du maître d’ouvrage de maîtriser les coûts d’investissement et de fonctionnement de cette nouvelle infrastructure de transport pour l’agglomération toulousaine. Nous devons garder comme repère cette impérieuse obligation de maîtrise de nos dépenses de fonctionnement, ce marché y contribue. » ajoute Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités.

Les principales caractéristiques de l’offre d’ALSTOM, sont :

  • Un matériel roulant de la gamme Métropolis, avec 5500 voitures vendues dans le monde (Buenos Aires, Taipei, Dubaï, Barcelone, Budapest, Sydney, …),
  • Un matériel avec un roulement fer,
  • Des rames de 36 m à la mise en service extensibles à 48m permettant de transporter de 286 à 386 passagers,
  • Des rames de 2,70 m de largeur,
  • Une vitesse commerciale supérieure à 41 km/h,
  • Une fréquence de 3 minutes 25 à la mise en service pouvant descendre jusqu’à 1 minute 25,
  • Un bilan énergétique maîtrisé notamment grâce au système de récupération d’énergie de freinage.

 

Plus d'informations : https://www.tisseo-collectivites.fr/actualites/alstom-fournira-et-entretiendra-les-rames-de-la-3eme-ligne-de-metro